En prévision de l’Halloween, je vous propose de fabriquer chapeaux et balais pour Sorcièr(e)s. Je les ai disposés ensuite sur des boîtes décorées: une boîte de chips (croustilles de type Pringles) pour le petit modèle de chapeau et des boîtes- emballages cadeaux de bouteille de vin pour le grand modèle. Vous pourrez les remplir de bonbons et faire une surprise à vos petites sorcières et sorciers. Mais, ces chapeaux et balais peuvent habiller vos citrouilles, aussi être accrochés dans la maison, décorer votre table d'Halloween .

Sorciers_et_Sorci_res

Fabrication du chapeau

Chapeau_pb

Petit modèle et grand modèle (les dimensions pour le grand modèle sont notées en italique)

Contour du chapeau

Dans du papier cartonné, tracez avec un compas ouvert à 7 cm (9 cm) un cercle de 14 cm (18 cm) de diamètre.

Tracez à l'intérieur en partant du centre 2 cercles de 4,5 cm (5 cm) et de 6,5 cm (8 cm) de diamètre. Evidez le plus petit cercle. Pratiquez des encoches jusqu’au second cercle (voir le modèle)

Fig_1_chapeau

Si vous utilisez du papier qui ne possède pas la même couleur recto et verso, découpez deux cercles que vous collerez l’un contre l’autre. Le rebord du chapeau sera ainsi de la même couleur de chaque côté et il sera aussi plus solide !

Fig_2_chapeau

Pointe du chapeau

Dans un angle d'une feuille de papier cartonné, tracez un quart de cercle de 15 cm (18 cm) de rayon. Si votre compas n'est pas assez grand, utilisez un crayon attaché au bout d'une cordelette pour faire un compas maison.

Fig_3_compas_maison

chapeau_1

Enroulez le papier pour former un cône de façon à ce qu'il s'adapte sur le cercle intermédiare du contour du chapeau.

chapeau_2chapeau_3a

Collez solidement les encoches à l'intérieur de la pointe du chapeau.

chapeau_4

Décorez votre chapeau

Froissez et recourbez la pointe pour lui donner un air vieilli.

Encrez les rebords et la pointe avec de l'encre noire.

Découpez une bande de papier et une fausse boucle (rectangle noir avec 2 fentes pour insérer la bande).

Découpez deux étoiles. Fixez-les avec un «brad» au bout d'un fil noir lui même accroché par un «brad» à la pointe du chapeau.

Les papiers Mémento utilisés ici sont: nid d'oiseau, fleur d'oranger, fruits des champs, osier et les découpes avec le petit oiseau.

balai_pb

Balai

Découpez dans du carton noir une bande de 15 cm x 30 cm. Dans le sens de la largeur, pratiquez des fentes de 12 cm de long et d'environ 7 mm de large. Faites-le à main levée avec une paire de ciseau pour créer un effet irrégulier aux franges du balai. Enroulez ensuite les 3 cm restant autour d'une baguette de bois (type baguette chinoise). Collez le bord du papier et attachez avec de la ficelle pour imiter un vieux balai.

Joyeuse Halloween !